13.12.17

Domotique : comment rendre nos maisons intelligentes ?

Photo Domotique : comment rendre nos maisons intelligentes ?

La domotique est la science qui permet à une maison d'être intelligente. Science-fiction devenue réalité, cette technique est aujourd'hui de plus en plus présente. Que ce soit pour la sécurité ou encore l'économie d'énergie, la domotique se précise comme étant un moyen de véritablement donner vie à son logement. Nous décortiquons pour vous aujourd'hui des moyens d'utilisation de la domotique qui pourraient, dans un futur proche, changer la manière dont vous vivez.

Des maisons de plus en plus intelligentes

Une maison intelligente est celle qui inclut un système informatique réglé selon les besoins de son propriétaire. L'utilisation de la domotique s'étend à toutes les facettes les plus importantes de ce dernier. L'automatisation des tâches est devenue un moyen pour la plupart des gens d'économiser du temps. De la fermeture des volets au réglage du chauffage, rien n'est laissé au hasard pour satisfaire le plus exigeant des clients.


L'utilisation de la domotique était jusqu'à tout récemment restée dans le domaine de la sécurité. L'on citera comme exemple les caméras avec capteurs thermique qui se déclenchent automatiquement ou encore les lumières d'extérieur munis de détecteurs de mouvement. Les innovations émergent chaque jour dans ce domaine. L'utilisation de la domotique se veut alors être à la pointe pour assurer effectivement la sécurité des habitants. Son exploitation a permis entre autre de développer des technologies directement paramétrables depuis votre Smartphone. Nous retrouvons entre autre les portails qui s'ouvrent automatiquement dès que la personne est à une certaine distance. Ou encore les entrées qui se verrouillent et se déverrouillent automatiquement.

L'économie d'énergie

Pour tout bon écologiste, l'économie d'énergie est une manière de mieux exploiter les ressources naturelles de notre planète.Quelle aubaine donc que de vivre dans un logement intelligent et, qui plus est, vert ! Des systèmes communicants ont donc été développés pour agir dans ce sens.On parle ici des compteurs connectés ainsi que des différents moyens de mesurer automatiquement les dépenses énergétiques. De plus, toutes les données peuvent être rassemblées au sein d'une même box.

Davantage de confort

La recherche du confort est devenue un réel besoin pour la grande majorité des gens. A cet effet, il existe déjà d'innombrables applications pour assurer votre bien-être sans le moindre effort. L'utilisation de la domotique dans ce contexte a permis aux chercheurs de faire preuve de réelle créativité. Il existe une application pour chacun de vos besoins les plus inattendus. On peut citer ici une dernière invention qui permet à votre lit de se faire tout seul. Il existe aussi des applications pour que automatiser les tâches dans votre habitation. Du café qui se prépare tout seul à la baignoire qui se rempli automatiquement, chaque objet utile peut devenir totalement intelligent.

L'ère des maisons autonomes

Ces dernières années, nous avons remarque une nette recrudescence de l'automatisation. Ajoutez à cela une pointe d'intuitivité et vous aurez ce que l'on appelle une maison autonome. Cette autonomie permet en effet à votre demeure d'anticiper vos besoins grâce à l'étude de vos habitudes. De la lumière qui s'allume progressivement pour vous réveiller, au système qui coupe automatiquement le gaz et le chauffage lorsque vous n'êtes pas chez vous. L'utilisation de la domotique est un moyen qui vous permet de gagner du temps et de ne plus vous tracasser en cas de petit oubli.